[FOCUS] La dématérialisation du Jeu-vidéo

Publié le par Gameocracy



 

web.jpg

 

Un grand mot pour de grandes conséquences, celle de la fin prématurée du jeu-vidéo tel que nous le connaissons depuis maintenant 30 ans. La dématérialisation du jeu vidéo, autrement dit le fait de télécharger le contenu d'unu jeu sur une plateforme de téléchargement comme par exemple le PlayStation Store ou le Xbox Live Arcade pour ne citer qu'eux. Oubliez donc le plaisir du boîtier et de la jaquette qui forment un tout avec le jeu, et oubliez aussi la sociabilité qui nous faisait aller acheter chez nos revendeurs préférés nos jeux en édition normale ou en édition collector... car dans peu de temps, la dématérialisation du jeu vidéo se fera à notre grand désarroi.


 

Une question s'impose donc, la dématérialisation du jeu vidéo sera t-elle le déclin de ce dernier ?

 

 

Qui se souvient des belles éditions collectors avec boîtiers métalliques comprenant le jeu  plus une notice explicative plus des artworks ? Notre société s'en souviendra avec nostalgie, mais dans un avenir où le joueur ne voudra plus s'embarrasser de ces facéties, ce ne sera pas une grande perte...

 

On ne peut accuser personne, c'est la société de consommation qui en est la cause pusqu'on ne s'intéresse plus aux choses matérielles, ce qui implique forcément des changements dans notre façon de vivre. Qui ira se plaindre de telle ou telle chose, si le coupable se nomme "notre société" et que ce phénomène d'envergure est dû au progrès de la technologie ? Personne, si ce n'est quelques irréductibles qui s'essayeront mais tomberont vite de fatigue.

 

Il y a 10 ans, la technologie vidéo-ludique n'était encore qu'à ses prémices et on avait bien du mal à éclaircir un avenir pour le jeu vidéo. Depuis 2005, l'avenir se construit autour du service online et des plateformes multimédias qui ne cessent de progresser. Le parfait exemple est l'arrivée des services online payants comme le Xbox Live ou gratuit comme le PlayStation Store. Quasiment tout s'articule autour du service online  (notamment les jeux vidéo beaucoup plus axés sur le mode online au détriment du mode solo) et la société de consommation s'articule elle-aussi autour de ce dernier, ce qui a pour conséquence l'émergence de nouveaux concepts et de nouveaux critères. Plus facile, plus efficace et plus rapide voilà de quoi sera fait l'avenir de demain.

 

L'émergence de cette nouvelle façon de jouer aux jeux-vidéo annonce ouvertement la fin des jaquettes, des notices et des coffrets collectors que les gamers apprécient à juste titre. Ces derniers ne prennent plus le temps de découvrir le jeu sur toutes ses surfaces. Dès demain, on téléchargera son contenu pour une somme et on y jouera. C'est certes cruel mais le jeu de demain ne sera qu'ennuie et sans saveur. Le marché de l'occasion dans les années à venir n'existera plus pour le jeu vidéo et de plus, c'est toute une économie qui sera en crise en voyant ses magasins de jeu vidéo décroître en somme.


 

buying-onlineComme tout avantage il y a des inconvénients. Si les developpeurs n'auront aucun remord, notamment par rapport au cout de production, à vendre du jeu-vidéo aux gamers, il faut néamoins souligner que c'est tout une génération, l'ancienne, qui sera un peu désabusé si à' l'avenir jaquette, notice et coffret collecteur ne seront plus. Attention aussi à ne pas "pigeoner" le gamer  par le prix parfois trop coûteux pour le réel contenu du jeu. Afin de satisfaire tout le monde, il serait préférable d'établir, et ce pour toujours ?, deux système. Continuer à vendre les jeux-vidéo via boîtier en gardant tout ses attributs comme le lien social si important client/vendeur ,et permettre aux gamers de télécharger pour une somme moins conséquente, suivant leur budget, leur jeu-vidéo par le biais des plateformes de téléchargement.

 

 

Publié dans FOCUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article