[OUAT] Final Fantasy : La genèse

Publié le par Gameocracy

 

squaresoft.gif

 

 

Once Upon A Time,

 

en 1986, année durant laquelle, et après une crise vidéo-ludique sans précédent en 1984, le jeu vidéo n'est pas aussi médiatique qu'aujourd'hui, pour preuve, bon nombre de sociétés se spécialisent dans la conception de jeu vidéo mais sans une réelle implication de ce dernier. Square, société japonaise est au bord du gouffre financier. À l'approche du jour fatidique où cette firme déposerait le bilan, Hironobu Sakaguchi, ne veut en aucun mettre la clé sous la porte sans un dernier effort. En tant qu'ultime espoir, il entreprend un pari certes fou mais très ambitieux, celui de créer un dernier jeu, comme une dernière chance. Cependant, il veut n'avoir aucun regret et se lance donc dans un projet bien peu commun à l'époque, celui de narrer une aventure épique entre épopée chevaleresque et sauver le monde à grande échelle. Il sait qu'un autre jeu, connaît à peu près cette même base, mais veut à tout prix se différencier, de Dragon Quest, qui est déjà un énorme succès au Japon.

 

Après des mois de travail acharnés, l'équipe de Hironobu Sakaguchi composée de Nobuo Uematsu (musique), Nasir Gebelli (programmation) Yoshitaka Amano (design) et Kenji Terada (scénario), sorte non sans mal, leur dernière fantaisie, baptisé Final Fantasy...

 

La suite vous la connaissez tous, après un énorme succès lors de sa sortie en décembre 1987, Square, redore son blason, et après l'arrivée entre autre de Tetssuya Nomura, elle connaît une fulgurante ascension au Japon mais aussi aux États-Unis avec l'arrivée du 1er volet en 1990.

 

La série se trouve un véritable public de gamers connaisseurs et année après année, Final Fantasy par ses jeux, devient plus ambitieux et plus abouti. Après six épisodes de grande qualité, beaucoup de personne affirme, que cette série est belle et bien terminée... jusqu'à l'annonce d'un certain Final Fantasy VII sur la Nintendo 64... Les premiers visuels sont une claques graphiques pour tout le monde, y compris pour son concurrent. Des décors en 3D, véritable innovation à cette époque pour le jeu vidéo mais aussi pour Square et sa saga. Toutefois, des discordes se crées entre Square et Nintendo pourtant partenaire depuis de longues années puisque les six premiers Final Fantasy étaient tous sortis sur les consoles de Nintendo.

 

La suite tout le monde la connaît, Square, annule et rompt son contrat avec Nintendo et va pactiser avec une nouvelle société qui émerge et qui se lance à son tour dans l'univers vidéo-ludique, lui offrant en 1997 son premier Final Fantasy... un septième épisode annonçant un séisme dans l'histoire du jeu vidéo...

 

 

Publié dans OUAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article