[DOSSIER] Final Fantasy VII : Cataclysme vidéo-ludique ?

Publié le par Gameocracy

ff7logo.gif

C'est le 31 janvier 1997 qu'arrive sur la PlayStation 1, Final Fantasy VII porteur de grandes ambitions tant sur le esthétique que sur le plan emblématique. Square, qui avait rompu le contrat les liants à Nintendo, se doit à nouveau de créer la sensation et de redorer son blason quelque peu entacher par cet affront fait à Nintendo. Ce septième opus, produit toujours par l'unique Hironobu Sakaguchi, designé par Tetsuya Nomura réalisé par Yoshinori Kitase annonce le cataclysme vidéo-ludique tant attendu par les fans de la première heure. De plus et c'est un première mondiale, le jeu se démocratise et sort dans le monde entier preuve une nouvelle fois de l'ambition de cette petit société japonaise au bord de la crise financière il y de ça 10 ans.

 

 

L'Histoire :

 

 

 

900132-final fantasy vii 20080430043856786 superCloud, jeune garçon habitant le village de Nibelheim, vit seul à l'écart de tous puisque les habitants de ce village ne lui prêtent guère attention. Toutefois, une jeune fille, Tifa, s'intéresse beaucoup à ce dernier. Un jour, lors d'une promenade, Tifa se blesse et les habitants du village accuse Cloud. Tandis que sa solitude l'envahit, il décide un jour de partir et de réaliser son rêve, celui de devenir un soldier, comme un certain Sephiroth, son idole, un grand guerrier reconnu de tous. Son voyage commence à 14 ans et il part pour Midgar afin de débuter son entraînement de soldier. Son coéquipier étant Sephiroth, ils partent contrôler des reacteurs Mako à Nibelheim, le village de Cloud. Cependant cette expédition ne va pas se dérouler correctement. Sephiroth, empli d'une folie désastreuse suite à la découverte de ses origines, va massacrer tout les habitants de ce village laissant pour seul témoin, un Cloud dépité et miraculeux. Après cette catastrophe, Cloud retourne à Midgar sept ans plus tard mais cette fois-ci en tant que membre du groupe Avalanche afin de détruire une corporation du nom de Shinra qui épuise la terre de sa source principal, le mako, en voulant en faire une matière première pour les habitants. Cette corporation ayant son QG au coeur de Midgar a construit une multitude de réacteurs Mako dans le monde entier pour un seul et unique but, appauvrir la terre de sa source principal. Le groupe Avalanche sous des airs d'écologie et mené par Barett Wallace fondateur et leader de ce groupe. Sa seule volonté et débarrasser la Shinra de ce monde puisque pour lui, cette entreprise n'est un mal incarné. Malgré une certaine méfiance à l'égard de Cloud, Barett sera amené à lui faire confiance par la suite du fait que Tifa, elle aussi faisant parti du groupe, reussi à convaincre se dernier. Durant leur dangereuse mission au sein de la Shinra, le groupe Avalanche sera amené à faire face à un plus grand danger... lorsque le président de la Shinra sera assassiné par une épée bien connu de Cloud...

 

 

Les héros :

 

Cloud Strife 

 

cloud_strife_1.jpgHabitant le village de Nibelheim, Cloud a passé une enfance entre solitude et méfiance puisque les habitants de cette bourgade ne lui prêter guerre attention. Voulant devenir soldier comme son idole de toujours, il connaî une catastrophe qui bouleverse son avenir. Sept ans après cet incident, il décide de rejoindre le groupe Avalanche et veut détruire la Shinra.

 

 

 

 

Tifa Lockheart 

 

tifa_lockhart_2.jpgAmie d'enfance de Cloud et membre elle aussi du groupe Avalanche, Tifa est amoureuse de Cloud avec qui elle passée toute son enfance. Experte en arts martiaux, son arme, ses poing ses pieds, font de gros dégâts.

 

 

 

 

Barett Wallace 

 

barret_wallace_12.jpgLe gros bourrin du jeu, outre sa grande force physique et son arme, une mitraillette, à la place de sa main droite, Barett est aussi le leader incontesté du groupe Avalanche. Toutefois, derrière cette carapace, se cache un homme meurtri du fait que Shinra a tué tus les habitants de son village et causé la perte de son bras droit. Protégeant sa fille marléne, Barett est bien décider à mettre un terme au agissement de la Shinra.

 

Aerith Gainsborough 

 

aerith_gainsborough_7.jpgAerith, au lourd passé, fût adopté par Elmyra et vit toute son enfance dans les taudis de Midgar. Recherché par la Shinra pour ses origines, elle rejoint très vite le groupe de Cloud, dont elle se rapproche beaucoup en effet il lui fait penser à son ami soldier mort au combat... Pétillante et joyeuse, Aerith nous fera verser quelques larmes...


 

Red XIII

 

red_xiii_5.jpgDernier survivant de son espéce, Red XIII et un prisonnier de de la Shinra. Cette corporation se sert de lui comme cobaye pour ses expériences mené par un Hojo. Red XIII, n'est qu'un nom de cobaye, son véritable nom est Nagaki, habitant Cosmo Canyon. Lui aussi à un lourd passé.

 

Vincent Valentine 

 

vincent_valentine_8.jpgAncien membre des Turks, Vincent fût assassiné par un membre de la Shinra. Après sa mort, son corps fût exploité pour des expériences, le faisant devenir un vampire. Vincent, voulant lui aussi de venger cette corporation rejoindra le groupe de Cloud et aidera ses nouveaux partenaires avec ses dons très particuliers. Son passé en fera un personnage essentiel pour la bonne compréhension de l'histoire et de Sephiroth.

 

Cid Highwind :

 

cid_highwind_11.jpgAncien pilote pour le compte de la corporation Shinra, Cid (nom emblématique de la saga Final Fantasy) quitte son poste de pilote au sein de cette entreprise en raison de la non promesse tenue par cette dernière et voit par la suite avec le groupe de Cloud qu'il pourra se venger de Shinra.


 

Cait Sith 

 

cait_sith_36.jpgDrôle,amusante et mettant une bonne ambiance, Cait Sith est en fait une marionnette et aussi un espion de la shinra controlé par l'un des membres des Turks. Lisant l'avenir et voulant se punir, il se sacrifiera... mais un Cait Sith peut en cacher un autre.

 

 

 

 

Yuffie Kisaragi

 

kisaragi_yuffie_10.jpgLa peste du groupe ! Voleuse dans l'âme et dépourvue de remord, Yuffie n'en est pas moins une excellente guerrière pouvant se rabattre sur ces origines de ninja.

 

 

 

 

 

 

 

Les Méchants :

 

Sephiroth 

 

sephiroth_3.jpgSans aucun doute le grand méchant du jeu. Un guerrier redoutable et redouté par sa force, sa rapidité et doté d'une très grande épée, sa masamune. Une légende vivante que tout soldier idolâtrent mais qui cache une terrible secret que seul Cloud, unique survivant de la catastrophe de Nibelheim, connaît.

 

 

 

Hojo 

 

Si Sephiroth est le grand méchant du jeu, Hojo lui, est l'homme le plus dangereux. Ce scientifique qui travaille pour la Shinra se sert de cobaye pour ses expériences et semble avoir un lien avec Sephiroth.

 

Jenova 

 

Le groupe de Clouf fait la connaissance de Jenova au siège de la Shinra, une créature assez muystérieuse, utilisée par cet corporation afin de fabriquer des soldier très puissants grâce à l'énergie du mako. Tout comme Hojo, Jenova semble avoir un lien avec Sephiroth.

 

Weapons 

 

Les armes ultimes du jeu. Apellés des entités, elles gardaient le coprs de Sephiroth et sont aux nombres de 5. Dotées d'une très grande force, ces entités se distinguent par leurs éléments ( Sapphire Weapon – Emerald Weapon – Ruby Weapon – Ultima Weapon – Crystal Weapon)

 

Rufus 

 

Fils du président de la Shinra, son but est de puiser toute les ressources de la terre et principalement de sa source le mako. Très machiavélique, il ne se soucie guère de son père ni de celui qui l'a assassiné.

 

Les Turks 

 

L'unité d'élite par excellence de la Shinra. Au nombre de 5, Reno-Elena-Rude-Tseng-Reeve effectuent toutes les tâches ordonnées par Rufus, Kidnapping, assassinats...

 

 

Système de jeu & combat :

 

final-fantasy-vii-playstation-3-ps3-032Final Fantasy VII propose des combats au tour par tour avec 3 combattants simultanément ce qui bien entendu laisse place à la stratégie. Stratégie encore avec l'apparition de l'active time battle, une jauge qui, lorsque pleine vous permet de donner des ordres (attaquer-utiliser des objets) au personnage concerné. Nouveauté de taille dans Final Fantasy VII, la barre Limit. Cette jauge se remplit au fur et à mesure des dégâts encaissés et lorsque celle-ci se est à son summun, vous aurez la possibilité de déclencher une puissante attaque, plus puissante encore que votre attaque de base. Évidemment, chaque combattant a différentes attaque dit « Limit » qui seront débloquable en tuant de nombreux ennemies.

 

final-fantasy-vii-playstation-3-ps3-001À l'instar de la limit, Final Fantasy VII innove avec l'apport des materias, système en rapport certes avec le scénario (concentré de mako) mais aussi dans le fait qu'ils renferment des pouvoirs et des compétences propres. En effet chaque materias s'incorporent aux armes leurs permettant d'avoir des sorts de magie comme le sort Fire. Les materias montant de niveaux à l'aide de point d'expérience, au fur et à mesure, vous pourrez débloquer des sorts plus puissants. Système très subtil, chaque couleur de materia correspond à une sorte de magie : Les vertes déclenchent des sortilèges de magie, les bleues déclenchent des sortilèges de soutien, les jaunes déclenchent des compétences et enfin les rouges, les plus puissantes, vous permettent d'invoquer des chimères, capables de terrasser les adversaires en quelques instants. Les chimères les plus symbolique de la saga Final Fantasy sont aucun doute : Shiva-Ifrit-Odin- ou encore Bahamut.

 

 

Le Gold Saucer :

 

final-fantasy-vii-playstation-3-ps3-004Un Final Fantasy ne se cantonne pas qu'à un simple scénanrio mais aussi à divers bonus comme, et c'est le cas ici, de mini-jeu, rallongeant le plaisir de jeu. Dans Final Fantasy VII, le Gold Saucer fait office de loisir. Cet immense parc d'attraction concentre de nombreux jeux comme le Wonder Square (Grande salle d'arcade), le Battle Square (série de duel), le Chocobo Square (des courses et des paris de Chocobo) et enfin le Speed Square( jeu vous permettant de shooter via un laser sur différents ennemies). Le Gold Saucer est donc un immense terrain de jeu ne vous faisant guère avancer dans le scénario, mais ayant au moins le mérite de vous faire faire une pause dans le jeu et de le savourer pleinement.

 

Publié dans DOSSIER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article