[DOSSIER] Final Fantasy VIII : Le plus romantique ?

Publié le par Gameocracy

 

 

Ff8 logo-copie-1

 

L'histoire de Final Fantasy VIII mêle épopée héroïque mais aussi une véritable histoire d'amour entre un homme et une femme. Qui a dit que ce Final Fantasy VIII était le plus romantique ? Deux ans après Final Fantasy VII, Square-Soft nous pond un Final Fantasy VIII en combinant la musique et le jeu vidéo puisque c'est la première fois dans l'histoire de cette saga, que l'on note l'arrivée de la chanson en tant que thème de jeu.

 

 

 

L'histoire :

 

fif8ps038.jpgFinal Fantasy VIII vous met dans la peau d'un jeu homme de 17 ans, solitaire mais bien déterminé... Squalll Leonhart, étudiant de la très prestigieuse BGU arrive à l'examen final de cette académie militaire qui forme des mercenaires. Cette ultime épreuve constitera, avec son coéquipier Zell sous les ordres de Seifer, à défendre la ville de Dollet des attaques de l'armée Galbadienne. À la fin de cette mission, Squall est promu au rang de Seed et afin de célébrer cette promotion, un bal sera organisé où notre héros fera la connaissance d'une fille. En tant que mercenaire et neo-Seed, Squall se doit de répondre aux attentes des ses supérieurs et est donc envoyé au combat contre l'armée Galbadienne qui s'est alliée avec une sorcière du nom de Edéa. C'est donc sous des traits de sauvegarde d'une nation, que votre, groupe amené par Squall, fera face tout au long de l'aventure. Cependant tout n'est pas aussi simple puisque si notre héros se vera être manipulé, il sera amené à faire face à un plus grand danger. Cette quête, afin de sauver le monde, sera accompagnée d'une multitudes de découvertes dont son mystérieux passé sans oublier la sauvegarde de son âme-soeur.

 

 

Les héros :

 

Squall Leonhart 

 

squall_leonhart_97.jpgLe héros de l'aventure ! Sous ses traits très ténébreux et mystérieux se cache un homme bien déterminé et très studieux. Squall est pourtant un adolescent de 17 ans solitaire et ne veut se mêler à l'extérieure rejetant donc toute amitié. Mais son aventure lui permettra de découvrir la signification du mot amitié mais surtout celle du verbe aimer.

 

 

 

 

Zell Dincht 

 

zell_dincht_99.jpgSi Squall incarne la maturité, Zell lui, est tout son contraire. Immature dans l'âme et du haut de ses 17 ans, Zell est pourtant un étudiant de la BGU et un adepte de l'art martial. Se battant donc à mains nues, il rejoint dès le début de l'aventure Squall. Hormis un comportement très enfantin flirtant même à la limite du ridicule, Zell est pourtant un élément fort du groupe se battant pour ses propres idéaux.


 

Linoa Heartilly 

 

linoa_heartilly_103.jpgÀ l'instar de Squall, Linoa a 17 ans et elle est très mature. Si tout d'abord elle voudra combattre le mal pour sauvegarder ses idéaux écologistes, elle n'hésitera pas à rejoindre Squall et son groupe afin de combattre un même ennemie. Linoa verra même en plus du leader qu'incarne Squall, son âme soeur.

 

 

 

 

Quistis Trèpe 

 

quistis_trepe_101.jpgQui n'a jamais rêvé d'avoir une enseignante de son même âge ? Square Soft l'a fait en la présence de Quistis qui, a 18 ans, est une enseignante de la BGU. Si elle aura des sentiments pour le jeune Squall, elle laissera de côté sa profession pour se dévouer corps et âme en se ralliant au groupe de notre héros.

 

 

 

Laguna Loire 

 

laguna_loire_104.jpgAncien soldat de l'armée Galbadienne, Laguna âgé de 27 ans, ne rêve que d'une chose, devenir un journaliste reporter. Sous ses airs de doux rêveur, Laguna incarne la timidité, un paroxysme du fait qu'il est censé être un leader avec ces deux coéquipier, Kiros et Ward.

 

 

 

 

Selphie Tilmitt 


selphie_tilmitt_100.jpgLa dynamique du groupe ! Sephie étudiante à l'université de Trabia amène une certaine fraîcheur au groupe qu'elle rejoindra afin d'apporter son aide. Sa naïveté parfois exubérante et son art de motiver les troupes dans n'importe quelle situation, fait de Selphie l'une des personnages les plus expansifs de la saga.

 

 

 

Irvine Kinneas 

 

 

irvine_kinneas_102.jpgTireur d'élite de l'armée Galbadienne, il se bat avec son fusil et ne se sépare jamais de son chapeau, un style vestimentaire très proche des westerns. Redoutable combattant, il sera une force indispensable au groupe de Squall mais quelque fois son tempérament de séducteur lui fera perdre tout ses moyens.

 

 

 

 

Les méchants :

 

Seifer Almasy 

 

seifer_almasy_98.jpgRival éternel de Squall, Seifer incarne par excellence l'individu manipulé et non le grand méchant du jeu. Tout le contraire de notre héros, Seifer de nature rebelle et sans remord outrepasse les ordres de la BGU durant la mission à Dollet et sombre du côté du mal guidé par sa soif de gloire. Leader incontesté, ses coéquipier Fujin et Raijin lui lieront une allégeance sans limite, permettant donc à Seifer de tout faire pour mettre un terme aux agissements du groupe de son rival de toujours.

 

Raijin 

 

Raijin-copie-1.jpgAvant que Raijin ne rejoigne Seifer, Raijin siégé au conseil de discipline au sein de la BGU. Si de nature Raijin est d'une force redoutable, il est très loyale envers son mentor Seifer et son ami Fujin. Bien que Raijin suive à la lettre les ordres de son leader, il comprendra par la suite que certains de ses actes sont à l'encontre de sa conscience.

 

 

 

Fujin 

 

Fujin.jpgTout comme son ami, Fujin siege au conseil de discipline et tout comme Raijin, elle admire Seifer. Elle forme avec Raijin et Seifer un trio des plus complémentaires mais se verra contraindre à réfléchir à ses agissements quand elle prendra conscience de la possibilité de perdre son mentor.

 

 

 

Edea 

 

edea_593.jpgÀ la tête de l'armée Galbadienne, cette puissante sorcière ne rêve de qu'une chose, celui d'anéantir tous les SEED, des étudiants qu'elle considère comme des utopistes et comme une menace pour ses plans. Elle ralliera à sa cause et manipulera un ancien membre de la BGU qui n'est autre que Seifer.

 

 

 

Ultimecia 

 

250px-Ultimecia_ff8.jpgSorcière tout comme Edea et voulant comme cette dernière anéantir les SEED, Ultimecia provient cependant d'un futur assez lointain. Si son plan est de contrôler le monde de Squall, Ultimecia reste un personnage assez mystérieux.

 

 

 

 

Adel 

 

250px-Adel2.jpgEncore un sorcier, mais cette fois ci un homme enfin un androgyne... Si par le passé Adel a imposé son pouvoir et son contrôle sur le monde, aujourd'hui il est fait prisonnier a des milliers de kilomètres de la planète terre afin de neutraliser ses pouvoirs et ses plans. Cependant, il retrouvera sa liberté et reprendra ses plans diaboliques.

 

 

 

 

 

  Système de combat :

 

fif8ps095Au regard de son prédécesseur, Final Fantasy VIII innove en matière de combat. Si les combats se déroulent toujours avec 3 combattants, les victoires elles, sont liées à vos choix stratégiques qui découlent de votre système de Junction. Ce dernier consiste à l'association d'une Guardian Force (GF) à un personnage dans le but de lui conférer des techniques ou autre compétences. Ainsi après plusieurs affrontements, les Guardians Forces gagneront en points de capacités, ce qui aura pour conséquence d'obtenir de nouvelles compétences.


 

fif8ps225Si les commandes de bases ne connaissent guère de nouveautés, ce huitième épisode voit toujours la présence de la magie mais cette fois-ci cette dernière se vole aux ennemies ou aux sources magiques . Autre nouveauté concernant la magie, elle ne s'invoque plus à l'aide des point de magie (MP) mais tout simplement par le nombre de sort que le joueur a en sa possession. Bien entendu, étant donné que si la magie se vole et que si la magie ne dépend plus des ponts de magie, il est nécessaire de parcourir et de collectionner tous les sortilèges. Si le personnage apprendra bon nombre de sortilèges, ces dits sorts pourront s'associer aux caractéristiques du personnage en question (Attaque-Défense-Magie). Un subtil mélange de stratégie se mêle donc à l'évolution de nos personnages dans l'aptitude de leur compétences et de leurs caractéristiques.

 

fif8ps777Ce système très bien pensé pour les connaisseurs ne sera pas facile à comprendre et à pratiquer pour les novices en la matière, de ce fait les développeurs ont donc incorporé une fonction automatique qui enlèvera certes cette touche non linéaire et stratégique au jeu mais qui simplifiera à coup sûr le système de combat. En outre, le véritable plaisir à l'élaboration de stratégie amène le joueur à créer une équipe unique en ayant pour chacun des personnages et des caractéristiques uniques et donc un rôle unique.Évidemment, les armes et les limit breaks appartiennent à chaque personnage et concernant cette dernière, elle sera accessible dès que le niveau de point de vie d'un des personnages sera faible ou à l'aide d'un objet. Cette subtilité prône une nouvelle fois la stratégie ce qui pimente allégrement le jeu.Afin de terminer ce système de combat, n'oublions pas les invocations des GF qui prennent la place du personnage qui l'invoque et en plus de le défendre, peuvent aussi entreprendre différentes actions moyennant certes un temps de préparation mais qui apporteront une grande aide à l'obtention des victoires.

 

 

 

  Système de jeu :

 

fif8ps061Tous Final Fantasy qui se respecte ont tôt ou tard des moyens de locomotions facilitant la quête de notre héros. Ainsi dans Final Fantasy VIII vous pouvez prendre le train, l'automobile, l'aéroglisseur, monter des chocobos mais aussi prendre la voie des airs à l'aide d'un vaisseau spatial ou alors voyager à travers le temps. Ces moyens de locomotions dépayse à outrance la quête de Squall et ses amis et apporte une vraie identité au jeu. Si le voyage est long et périlleux, on pourra compter sur son environnement si propre et si agréable. Ville, agglomération, port... ambiance futuriste et décors pittoresque, un large panel afin de procurer un véritable plaisir de jeu aux joueurs.

 

fif8ps053Toute quête mêle affrontement et par la même occasion le principe du Level Up. Si ce dernier est un rituel dans tous les Rpg, les armes elles ne s'achètent pas avec de l'argent. En effet, pour désirer une armes il faudra vous armer de patience et réussir à rassembler des items et objets parfois rares dans l'obtention de l'arme. Une véritable quête secondaire si on veut acquérir l'arme ultime pour chaque personnage. Là ou dans les Rpg, l'argent nourrit la durée de vie de jeu, dans ce Final Fantasy VIII, il n'en est rien puisque les rares fois où vous achèterez quelque chose, ça sera au profit de rares items.Comme vous pouvez la constater, si ce huitième épisode a été si souvent critiqué c'est surtout dans l'apport de ses nombreuses nouveautés qui en ont rebuté plus d'un mais qui ne gâche en rien le plaisir et la découverte du jeu.

 

fif8ps007Avant de refermer ce dossier, un petit détour s'impose sur les quêtes annexes qui prolongent considérablement la durée du jeu. L'une d'elle est le Triple Triad qui n'est autre qu'un jeu de carte mais néanmoins très recherché. Le but est tout d'abord de collectionner ces cartes arborant le visage de personnages, de monstres ou de GF en les volant à des ennemies ou en tant que récompenses et ensuite d'affronter d'autres joueurs. Si les règles du jeu empreinte une dose de stratégie et de calcul dans l'obtention des victoires, ce mini-jeu au départ se révélera être un vrai divertissement et fera la force de ce Final Fantasy VIII.

Publié dans DOSSIER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article