[CRITIQUE] Star Ocean : The Last Hope International (PS3)

Publié le par Gameocracy

 

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Après un Star Ocean : Till The End of Time sublimant la PlayStation 2 en 2004, Tri-Ace, célèbre pour ses nombreux jeux de rôle, pond tout d'abord sur Xbox360 et ce en 2009 Star Ocean : The Last Hope pour ensuite, un an plus tard, nous livrer une version sur PlayStation 3 contenant des améliorations. Avec un retour aux origines pour les plus nostalgiques de cette série, ce quatrième opus arrive sur la console de Sony avec la mention International et avec un simple objectif, celui de remplir un catalogue en manque de Rpg et surtout de rivaliser avec les mastodontes du genre.


 

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Le décor est planté !


star-ocean-the-last-hope-playstation-3-ps3-141.jpgC'est sous la troisième guerre mondiale que s'ouvre Star Ocean : The Last Hope ou plutôt la fin de cette dernière puisque c'est après une orgie de bombes nucléaires déchirant le ciel et balafrant à tout jamais la planète terre que le jeu débute. Suite à ce cataclysme sans précédent, et après une armistice au nom de la survie et du repeuplement, les Grandes Nations Unis sont créées. Les premiers essais spatiaux sont concluants et l'AUST (Administration Universelle des Sciences et de la Technologie) met en place un programme, le projet FRS, afin de découvrir d'autres planètes au-delà du système solaire. Votre mission... sauver la terre et son peuple, un vaste programme. Vous êtes Edge Maverick, un jeune terrien âgé de 20 ans qui participe à la mission de la FRS (Force de Reconnaissance Spatiale). Son objectif et d'explorer l'univers afin de trouver des ressources nécessaires dans le but de sauver la planète terre. C'est donc sous des traits de sauveur de l'humanité que vous prenez le contrôle du héros accompagné par son amie d'enfance Reimi Saionji terrienne elle aussi et âgée de 19 ans.


star-ocean-the-last-hope-playstation-3-ps3-144.jpgC'est à bord du Calnus, vaisseau spatial, que vous partirez accompagnés de quatre autres vaisseaux dans l'espace. Toutefois votre voyage va connaître quelques péripéties puisque après avoir percuté un objet, vous atterrissez en catastrophe sur une planète. Mais la chance vous guette puisque cette planète du nom de Aeos est celle sur laquelle vous deviez débuter l'exploration. Seul ombre au tableau, les quatre autres navettes vous accompagnant connaissent des difficultés diverses...C'est donc après un atterrissage forcé que l'aventure débute à bord d'un Calnus sérieusement endommagé mais dont les occupants sont intactes.

 

 

 

Vers l'infini et l'au-delà !

 

star-ocean-the-last-hope-playstation-3-ps3-169.jpgAprès avoir planté le décor, découvrons l'histoire sans entacher votre plaisir de découverte du jeu. Sar Ocean : The Last Hope International vous fera parcourir de nombreuses planètes avec comme but de découvrir des ressources nécessaires à la survie de la planète terre et de son peuple. Au fur et à mesure de l'avancée du jeu, l'histoire prendra un rôle prépondérant tout en vous faisant voyager. Si dès le début une certaine mélancolie vous prendra à la gorge, après 20 heures de jeu et le scénario bien avancé, vous prendrez un véritable plaisir à arpenter chaque planète riche d'un environnement diversifié. Dès le début, vous ne ferez qu'explorer une planète en vous faisant ami avec sa population tout en oubliant pas d'acheter des équipements et en refaisant son stock de produits de soin sans oublier de récolter au passage un nouvel équipier. Ce n'est que plus tard, une fois votre groupe constitué, que la trame scénaristique deviendra plus complexe et par conséquent plus passionnante. C'est un fait mais chaque jeu de rôle a tôt ou tard son moment de rodage autrement dit son moment d'ennui en plantant les bases du scénario certes poussif mais qui au final deviendra de plus en plus intense.

 

Origines de la saga obligent, les plus nostalgiques d'entre vous et surtout celles et ceux ayant déjà joué à un épisode de la série des Star Ocean, ne manqueront pas de remarquer les nombreux clins d'œil du titre avec les premières découvertes de l'homme dans l'espace posant donc les bases de la série développé par Tri-Ace en 1996.

 

 

 

Poupée de cire poupée de son

 

star-ocean-the-last-hope-playstation-3-ps3-033.jpgÀ l'instar d'un jeu de mot illustrant des personnages en manque de vie... Edge Maverick tout comme ses co-équipiers font dans le cliché le plus total et le plus absurde ! Si les visages mangas et vous font deux, vous aurez des nausées puisque Star Ocean : The Last Hope use de personnages de porcelaine vous faisant retomber en enfance. Côté clichés absurdes, on retiendra le bourrin, le jeune blond adolescent accompagné par son amie d'enfance sans oublier la fille-chat et la fille ayant une poitrine disproportionnée... Des personnages certes attachants et ayant une propre histoire mais dotés d'une niaiserie des plus rébarbatives depuis la création du jeu de rôle. Pour être clair, Star Ocean : The Last Hope assume son côté kitch à souhait mais en le faisant extrêmement bien. Rien n'est laissé au hasard puisque tout au long de de l'aventure, si vous devriez prendre part à l'histoire principale vous ne manquerez pas de suivre avec attention les autres petites histoires des personnages.

 

star-ocean-the-last-hope-playstation-3-ps3-214.jpgHormis ce côté poupée de cire, chaque personnage, au nombre de neuf, ont leurs caractéristiques propre ce qui permet tout au long du jeu de tenter l'expérience avec un personnage lors d'un combat tout en ayant un sentiment de nouveauté lors du contrôle de ce dernier. Certains sont prédisposés aux combats au corps à corps, d'autre sont plus à l'aise dans le combat de loin ou bien d'autres useront de leur magie appelé symbologie. Ainsi si les personnages sont dotés d'un manque de vie profond rappelant des poupées de porcelaine, Tri-Ace a bien joué le coup en les différenciant tous les uns des autres tant sur le plan physique/moral que sur leurs caractéristiques.

 

 

 

Ready, Fight !

 

star-ocean-the-last-hope-playstation-3-ps3-059.jpgStar Ocean depuis toujours cultive le combat en temps réel afin de donner une impression de dynamisme, de plaisir, de puissance et de liberté. Star Ocean : The Last Hope ne déroge point à la règle puisque chaque combat dont vous ferez face seront certes dans un champ restreint mais assez vaste pour que vous puissiez avoir la place d'enchaîner divers combos. Mais revenons au début, lorsque vous êtes sur la carte vous avez le choix en voyant un ennemi de soit aller vers lui et donc de déclencher le combat ou soit de l'esquiver. Lorsque débute le combat deux engagements vous sont alors proposés, celui de l'attaque préventive, c'est à dire que vous avez l'avantage ou de l'attaque surprise, les adversaires ont l'avantage. Inutile de vous dire que c'est en vous jetant sur votre adversaire sur la map que vous aurez l'avantage sur eux en les prenant par surprise.

 

star-ocean-the-last-hope-playstation-3-ps3-216.jpgUne fois le combat enclenché, vous prenez le contrôle de votre personnage sur les quatre mais bien entendu, vous pouvez switcher à tout moment pour en choisir un autre. Si les boutons X, pour attaquer, O pour esquiver et/ou pour sauter sont les bases, il ne faut pas oublier les combos qui se révèlent être diablement plus efficaces. En effet, en utilisant les gâchettes R2 et L2 vous pourrez user de sorts et autres combos dévastateurs sur vos ennemis mais il faudra au préalable les avoir acquis et sélectionnés via le menu des compétences. Toujours dans un sentiment de dynamisme, vous pouvez, suivant votre timing, déclencher des attaques-éclairs qui feront perdre l'équilibre de votre cible tout en lui encaissant des dégâts. Vous pourrez quand cela vous chante, appuyer sur la touche triangle qui aura pour but de suspendre le temps et d'afficher à l'écran un sous-menu afin que vous puissiez soit fuir, soit vous soigner ou soit préparer votre tactique qui est très importante dans ces combats même si au premier abord les combats font plus dans la boucherie que dans le tactique. Sur ce plan, Star Ocean : The Last Hope est dynamique et à l'opposé de certaine série où le tour par tour est présent.

 

star-ocean-the-last-hope-playstation-3-ps3-110Mais là où cela se corse comme dirait Napoléon, c'est ce sentiment brouillon qui parfois empêche une bonne lisibilité des combats. On a tendance parfois à user à outrance des divers combos sans prendre le temps de regarder l'état de nos personnages, ni même de préparer une tactique digne de ce nom afin de terrasser vos adversaires ou les Boss qui se révèlent eux être très coriaces et très long à tuer.Ainsi et malgré quelques soucis de caméra dont vous pouvez passer en mode fixe en appuyant sur la touche R3, le système de combat de Star Ocean : The Last Hope est dans la lignée de la série, à savoir, très efficace dans son approche, proposant un éventail de sort/combos et paradoxalement, très tactique sur de nombreux points notamment sur le choix d'aborder un combat, tantôt se ruer vers lui sans le ménager tantôt prendre un certain recul et le défier de loin.

 

star-ocean-the-last-hope-playstation-3-ps3-221.jpgUn fois votre combat terminé vous engrangerez des points de compétences indispensables à faire évoluer votre personnage mais surtout des objets, ingrédients de cuisine dans le but de créer vos propres recettes et de ne pas dépenser d'argent d'en l'obtention de soins. La création des objets se fait à bord du Calnus en présence d'une personnalité bien connue de la série. À noter aussi le tableau de bonus affiché à droite de votre écran lors des combats. Ce dernier vous permettra, une fois l'obtention de pierres de couleur, d'améliorer votre expérience en bonifiant vos gains ramassés une fois le combat terminé. Cependant gare à ne pas subir de lourds dégâts sous peine de voir votre tableau de bonus se briser en milles éclats

 

 

 

Sakuraba et son œuvre : Un plaisir décuplé ?

 

star-ocean-the-last-hope-playstation-3-ps3-226.jpgUn Rpg sans musique c'est comme un matin de Noël sans cadeaux autrement dit c'est impensable. Sakuraba reprend son rôle de compositeur pour ce nouvel opus de la série des Star Ocean et toujours en nous livrant des compositions dignent d'un chef-d'œuvre. Si vous ne connaissez pas ce dernier, un détour par la case biographie s'impose. Motoi Sakuraba est un compositeur de musique spécialisé dans les jeux vidéo japonais. On lui doit en tant que compositeur, la série des Tales of, Golden Sun Baten Kaitos, Valkyrie Profile et plus récemment Eternal Sonata. C'est donc dans des mains de maître que l'OST de Star Ocean : The Last Hope a été orchestrée. Si les musiques de combats et de Boss sont dans la lignée de ce qu'il a produit, c'est à dire toujours aussi intense et puissant, on se tournera plutôt vers les musiques de Donjons qui expriment un sentiment mystérieux donnant l'envie au joueur d'aller explorer ce dernier. Le thème de l'espace lui aussi très bien choisi donnera des airs de Space Opéra à un titre qui puise sa force par les musiques et qui le transcende.

 

star-ocean-the-last-hope-playstation-3-ps3-086.jpgD'excellentes musiques pour une aventure qui vaut la peine d'être vécue voilà une belle conclusion... Malheureusement, des défauts persistes et ce Star Ocean : The Last Hope doit faire avec. Malgré une durée de vie faramineuse, comptez 40 heures en ligne droite, certains donjons sont vraiment très difficiles d'autant plus que les points de sauvegarde sont souvent pour ne pas dire toujours très espacés les uns des autres. On notera aussi un menu fade et mal optimisé... Et oui, Tri-Acepense que tous gamers est dotés d'une TV HD... Résultat, sur TV SD, ça scintille et les dialogues sont parfois illisibles...


 

 

Proposant des combats très dynamiques et une histoire complète mais mettant un certain temps à s'installer, la trame scénatisque se veut nerveuse, intense mais assez niaise sur les bords. Une fois cette niaiserie digérée, on se laisse embarquer dans un voyage épique doté d'environnements riches et diversifiés tout en étant bercé par des musiques somptueuses et envoûtantes. Gare toutefois à disposer d'une TV HD afin de profiter au maximum de la qualité du titre qui au final malgré l'appellation "International" ne dispose que de quelques ajouts qui ne justifient pas sa sortie un an et demi après celle de la version Xbox360.

 

 

On aime... On regrette...

+ Combats dynamiques

- mais nais

+ Musiques intenses et envoûtantes

- Poupées de porcelain

+ Durée de vie

- Dialogues dénués parfois de sen

+ Voix Japonaises

- Points de sauvegarde trop espacé

+ Environnements riches et diversifiés

- TV HD obligatoire

+ Scénario complet...

- Aucun ajout pertinent

 

- Se fond dans la masse des Rpg à venir ?

   

 

 

VERDICT : ♥ ♥ ♥ ♥

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