[CRITIQUE] Top Spin 3 (XBOX360/PS3)

Publié le par gameocracy

 

 

Top Spin 3.1

 

Alors que le premier opus était une référence en matière de simulation de tennis sur la Xbox, Top spin 2 a  décu son public du fait de sa jouabilté qui avait subit un certain changement. L'équipe française de PAM Development en matière de tennis sur consoles se doit de rectifier le tir avec ce Top spin 3. Alors, véritable tournant ou simple amélioration graphique ? Osera-t-il surpasser son concurrent direct Virtua Tennis 3 ? La réponse dans cette critique !

 

 

tos3x30ft.jpg

 

La simulation de tennis made in PAM Development refait surface et ce pour le plus grand bonheur des fans des précédents opus ! Sorti depuis le 20 juin 2008, Top spin 3 annonce clairement la différence avec son concurrent direct qui n'est autre que Virtua tennis 3. Si ce dernier préfère se la jouer arcade, Top Spin 3 se la veut véritable simulation.

 


Une jouabilité qui se révèle être difficile mais prenante

 

 

tos3p3010Si vous pensez que vous pourrez faire des matchs simples et efficaces à la manière d'un Virtua Tennis 3 avec ce Top Spin 3, vous faites une terrible erreur car il se veut réaliste et très accès simulation. Dès lors, après avoir essuyé votre première défaite en mode exhibition, vous vous résoudrez à commencer le mode Top Spin School qui comme son nom l'indique est le mode entraînement, là ou vous pourrez vous familiariser avec toutes les touches de la manette afin de mieux contrôler son personnage et de mieux connaître toutes les subtilités du gameplay. En effet, pour frapper la balle il ne faut pas appuyer bêtement sur une touche mais rester appuyé sur une touche et attendre que la balle soit en parfaite position avant qu'on ne relâche la dite touche et qu'on ne balance un coup droit. Vous l'aurez compris, ce n'est qu'après ce passage obligatoire que Top Spin  3 vous procurera de véritables sensations. 

 

 

Je veux être le numéro 1 


tos3p3013

Outre le mode exhibition et le mode Top Spin School, vous pourrez commencer une carrière ou vous pourrez ainsi créer votre propre personnage. Première véritable amélioration de cet opus : l'éditeur de personnage qui est très complet. Vous pourrez donc et ce dans les moindres détails créer un personnage (cheveux, barbes, corpulence, tatouages, taille du nez, bouche, front, mâchoire...). Après avoir créer ce dernier, vous entrez dans la petite cours puisqu'en effet, votre joueur commence ses matchs sur des terrains dénués de spectateurs. Ambiance morbide, joueur très faible, voilà comment le mode carrière commence... Ne vous attendez pas à avoir un personnage ultra fort dés le début, vous commencez avec une base de 30 partout (coup droit, revers, service, endurance, vitesse). Si au début votre personnage jouera comme un escargot, c'est après plusieurs matchs, et donc des points de compétence gagnés, que vous pourrez personnaliser votre joueur en y améliorant ses capacités ! Cependant il est impossible d'avoir un joueur avec 99 partout du fait que le jeu ne le permet pas pour la simple et bonne raison que nous sommes sur une simulation ! À vous  donc de mettre les points de compétence que vous voulez pour faire de votre personnage soit un joueur complet ou soit un joueurs spécialisé(jouant plus du fond du cours). A terme, vous contrôlez un joueur qui possède votre style de jeu préférentiel. Les bons résultats de même que les bons classements amélioreront très vite votre personnage. Au fur et à mesure des matchs vous arriverez au niveau professionel où vous pourrez en découdre avec les joueurs de haut niveau avec en tête les Nadal et Federer.

 

 

Des stars et des licences !

 

tos3p3028Une simulation de tennis se doit d'avoir de vrais licences et donc de vrais joueurs ainsi que de vrais stades ! Top spin 3 ne déroge pas à la règle ! En effet les meilleurs joueurs masculins et féminins sont bien présents (Maria Sharapova, Roger Federer, Andy Murray, Svetlana Kuznetsova, Rafael Nadal Nicole Vaidisova, Gaël Monfils, ou encore David Nalbandian) de même que des anciens qui ont fait la gloire du tennis (Becker ou encore Borg). Tous ces joueurs qui sont, il faut le dire, moyennement modélisés vous feront vivre de grandes sensations sur les différents courts tels que terre battue, gazon, dur et indoor. Au total, ce sont près de quarante courts avec les véritables tournois : Rolland Garros, l'US Open et l'Open d'Australie. On regrettera donc le faible nombre de personnages jouables même si les plus grands noms sont au rendez-vous.

 

 

Le online, son point faible ?


tos3p3047

 Si sur beaucoup de points Top Spin 3 fait le quasi sans faute, c'est en mode en ligne que desinsuffisances naissent ! Hormis les classiques matchs simples ou doubles vous pouvez, avec vos personnages crées, vous lancer dans l e World tour qui est un mode où vous pourrez ,sur différents tournois, affronter vos adversaires humains avec  leurs créations. Mais là ou il y a grosse différence entre le mode solo et le mode online c'est dans la qualité du jeu qui laisse parfois à désirer ! Bugs, joueurs trop bourrins qui ne connaissent que les coups gauches et droits sans parler des services dignes d'un Andy Roddick version cyborg...  Cet anti-jeu peut au fur et mesure vous f aire péter littéralement des câbles ! Et si on ajoute aussi une mauvaise gestion des développeurs dans la mesure où si un joueur se déconnecte il peut avoir la victoire pour lui, un délaissement du mode online peut se faire par les joueurs les plus méritants. Dommage ! 

 

 

 Au final, PAM Development réalise un vrai petit bijou de réalisme et de sensation ! Un jeu complet, très accès simulation et qui ne laisse pas la part au hasard ! Pour être un bon joueur il faut s'entraîner et jouer juste ! Diversifier vos coups pour mettre à mal la défense de votre adversaire et aussi pour augmenter le plaisir du jeu ! Techniquement ce Top Spin 3 ne brille pas par ses graphismes et les joueurs (une vingtaine au total) sont moyennement modélisés. On notera toutefois le réalisme des gestes effectués. Après un Top Spin 2 bien décevant, ce troisième épisode redore le blason de cette série, en attendant un quatrième opus qui gommera à coup sûr ces défauts comme les bugs en en ligne.

 

 

On aime...
On regrette...
+ Les animations des joueurs  -  La modélisation des joueurs
+ Le gameplay orienté simulation Le peu de personnages
+ De longues heures en perspective
-  Les bugs en ligne
+ L'ambiance et sensation de jeu -  Le public très monotone
  -  Le mode carrière répétitif

 

 

  VERDICT : ♥ ♥ ♥ ♥

Publié dans CRITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article